Who We Are

À propos

Les Ateliers du Féminisme Populaire, est une association issue de l'éducation populaire, fondée en 2006, par Bouchera Azzouz & Ouarda Sadoudi et qui a vocation à promouvoir le Féminisme Populaire, comme courant de pensée à part entière et inscrire son action dans une convergence de luttes pour aider, soutenir et renforcer l'autonomie et l'émancipation économique des femmes des quartiers populaires, au travers de différents programmes.


Ériger des modèles féminins issus des quartiers et des classes populaires, identifiables et impactants, pour ouvrir les champs du possible aux générations futures.


Notre postulat : pour transformer les quartiers et rompre avec la logique de « ghetto », il faut investir avec force sur les femmes. Leur puissante dynamique émancipatrice est porteuse de progrès et seule capable de transformer structurellement les quartiers et donc la société.

La dream team

Les membres du conseil d'administration des Ateliers Féminisme Populaire sont profondément engagé.e.s et apportent chacun.e des expertises précieuses à nos actions et à notre stratégie. En outre, nous bénéficions du soutien d'un comité d'orientation composé de personnes hautement qualifiées.



Bouchera AZZOUZ fondatrice - co-présidente

Bouchera Azzouz, auteure et réalisatrice.. Elle a été nommée chevalier de l'Ordre du Mérite et de la Légion d'honneur, et siège au conseil d'administration de l'INA, ONUFemmes et de Positive Planet. Elle a publié des essais et réalisé des documentaires, tout en promouvant la représentation féminine dans les médias. En co-auteure du livre "Les femmes au secours de la République, de l'Europe et de la planète" , elle explore la citoyenneté et Ecoféminisme. Son essai autobiographique, "Fille de daronne et fière de l’être", publié chez Plon en 2016, explore son parcours. Elle a traduit ses expériences dans des documentaires tels que "Nos Mères Nos Daronnes" (2015), "On nous appelait beurettes" (2018), "Meufs de (la) Cité" (2020) et "Algériennes en France : l'héritage" (2022) pour France Télévision.

Noel CAMBESSEDES Co-président

Noël Cambessédès, président de l'agence numérique Les Comptoirs et co-fondateur des Golden Blog Awards, est un fervent promoteur de l'égalité dans le secteur numérique. Il participe à la digitalisation et innovation des grandes entreprises comme des startups depuis 20 ans. Il met en avant l'importance de l'open innovation notamment à travers le projet Les digiculteurs une coopérative de starts-ups. Son objectif est de rapprocher ses membres des grandes organisations et institutions afin de favoriser l’émergence d’initiatives et de réalisations tant disruptives qu’ambitieuses.

Victorine NLOMNGAN Vice-présidente

Victorine Nlomngan est diplômée du Master II en « Ingénierie de la Formation et des Compétences » de l'ESMA Marne La Vallée. Forte de 16 ans d'expérience dans l'accompagnement au changement, le développement des compétences et la création d'entreprise, elle a accompagné plus de 4000 entrepreneur.e.s.
Elle a écrit et réalisé plusieurs films tels que Henry and Eddy (2020), Saint-Georges (2021) et 2037: Under Artificial Justice (2020)

Marie Delarche Vice-présidente

Marie Delarche est avocate au Barreau de Paris, ayant prêté serment en 2003. Elle est spécialisée en droit de la famille, droit civil, droit du travail et de la protection sociale, ainsi qu'en droit processuel. Depuis plusieurs années, elle s'engage pro-bono dans la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment en soutenant l'accès aux droits des femmes victimes de violences françaises comme immigrées, elle apporte son expertise au féminisme populaire depuis de nombreuses a Victimes de violences françaises comme immigrées, elle apporte son expertise au féminisme populaire depuis de nombreuses années. Elle est membre de plusieurs associations et de réseaux engagés pour la parité et égalité.

Camilya OTHMANI Trésorière

Camilya Othmani est diplômée d'un Master II en Communication public et Politique ainsi q'une licence en philosophie.
Elle s'est engagée très jeune pour que la communication soit au service de l'égalité et de la lutte contre les discriminations, en soutenant de nombreuses associations dans leur stratégie médias. Aujourd'hui, elle mène une carrière comme directrice de la communication dans le secteur public et apporte son expertise en communication et son analyse politique au féminisme populaire.
Camilya Othmani a été récompensée par le Prix du parcours d'excellence 2018, décerné par l'association PFDM et le Féminisme populaire, qui reconnaît son engagement exceptionnel pour promouvoir l'image et la place des femmes dans les médias.

Ouarda Sadoudi Secrétaire Générale

Ouarda Sadoudi est cheffe de projet digital et inclusion, Co-fondatrice de HOME, Féminisme Populaire et La Mine,

elle cumule près de 20 ans d'expérience dans la conception et la mise en œuvre de programmes sociaux innovants et d'ingénierie territoriale, visant à lutter contre les inégalités. Ses travaux se concentrent sur l'accès aux droits, notamment le droit au logement, en utilisant le numérique, l'éducation et les pratiques sociales.
Réalisations :
Création de 4 Hébergements Relais : Accueil de plus de 300 femmes et leurs enfants depuis 2006.

Design de l'Application "1 Clic 1000 Effets" : Pour Ecpat, dans le cadre d'un projet UE.

Programmes d'Insertion et de Soutien : Accompagnement de plus de 4000 femmes victimes de violences ou en situation de précarité.
Expertise et Contributions :

Experte Associée au HCE (2019-2021), Experte Women For Women France - Spécialiste de la prostitution des mineurs

Porteuse de propositions de loi et de circulaires ministérielles.

Le Féminisme populaire en bref

Le mot de la présidente

Notre condition de femme est une expérience millénaire qui nous aura appris que les transformations structurelles des sociétés viennent des femmes. Hier comme aujourd’hui, celles qui sont en résistance, partout dans le monde, ce sont les femmes. Elles portent des luttes quotidiennes qui décrivent une dynamique émancipatrice puissante, une solidarité invisible spécifiquement féminine qui, à l’échelle d’un temps géologique, aura bouleversé toutes les sociétés.​

Mais l’histoire ne retient pas ces mouvements, considérés comme marginaux dans des sociétés mues par des préoccupations financières, économiques, politiques et belliqueuses. Pourtant, cette matrice féminine continue de faire son œuvre. Dans les quartiers populaires, comme ailleurs, les femmes sont en première ligne ; on le voit à chaque conflit dans le monde, comme à chaque émeute qui éclate en banlieue.

Mais que se passe-t-il quand le calme revient ? Les femmes retombent dans l’invisibilité de leurs luttes quotidiennes, et sous l’impulsion de mouvements féministes, plus ou moins influents, elles tentent de faire avancer leurs droits.​

Ma conviction féministe est née de cette expérience empirique de femme issue de l’immigration, des quartiers populaires autant que de la classe populaire.

Comme beaucoup de banlieusardes, je n’ai jamais quitté ma banlieue. J’y suis attachée, par affection, mais surtout par conviction citoyenne. C’est de ce parcours de vie qu’est né le féminisme populaire. Il prend sa source dans l’expérience de « l’être » femme et tend à poser les femmes des quartiers populaires comme un groupe social à part entière.​

Depuis le confinement, avec les membres de mon association, Les Ateliers du Féminisme Populaire, nous avons décidé de changer de cap, d’être ambitieuses et de rendre visibles ces milliers de femmes, et surtout de les soutenir à grande échelle, pour leur permettre d’aller plus vite, plus loin, plus fort, dans leur recherche d’émancipation économique.

Notre pari : transformer les quartiers populaires en donnant le pouvoir économique aux femmes, lutter contre les trappes de pauvreté et l’inertie qui les assigne.​

Nous avons observé que les programmes d'accompagnement traditionnels ne suffisent pas, il est essentiel de créer un espace à la fois en ligne et physique, spécialement conçu par et pour ces femmes.

Notre tiers-lieu vise à transcender sa simple dimension physique ; il sera un centre névralgique dédié à l'émancipation économique et à la créativité entrepreneuriale, ancré au cœur du territoire Est Ensemble dans le 93.

En parallèle, en développant notre première plateforme de solidarité active, POP, nous ambitionnons de créer un espace où la solidarité prend vie. Malgré le manque de mixité sociale dans certains quartiers, cet espace en ligne permettra aux énergies positives de se rassembler, favorisant l'entraide, le tissage de liens et la construction d'une société inclusive, où les préjugés sont dépassés et où chacun peut contribuer pleinement.

Cette combinaison d'une présence en ligne dynamique et d'un lieu physique engageant reflète notre engagement à soutenir et à renforcer l'autonomie des femmes des classes populaires, en offrant des opportunités concrètes d'épanouissement personnel et collectif.

Bouchera Azzouz, Co-présidente Des ateliers du Féminisme Populaire

Hommage à Laurent Vimont

Laurent Vimont a été, depuis notre première rencontre en 2018, un soutien amical et un homme sincèrement engagé dans notre association, qu’il a représentée durant les deux années de notre nomination au HCE, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. Son féminisme n’était pas vindicatif, mais un féminisme d’action et de soutien discret. Il avait à cœur d'agir, sans jamais chercher à tirer une quelconque visibilité de ses dons ou engagements.​

Nous regrettons profondément la perte d’un ami. Il n’aurait pas aimé que nous le qualifiions de « militant ». Il était simplement au service des causes justes, et le Féminisme Populaire en faisait partie.​

Les quartiers populaires, c’est de là qu’il venait. Né à Montreuil, il a construit une carrière professionnelle qu’il aimait ériger en modèle de réussite, non pas pour s’enorgueillir, mais pour montrer que la détermination, la volonté et les rencontres pouvaient changer un destin. La réussite sociale n’avait de sens que si elle nous donnait les moyens d’aider à notre tour d’autres destins à se réaliser.​

L’histoire qui illustrait le mieux cet état d’esprit, c’est ce récit qu’il aimait partager. Une personne voyant une autre sur le bord de la mer avancée, ramasse une étoile de mer et la jette au large. Interrogée sur cette action alors qu’il est impossible de ramasser une à une toutes les étoiles de mer, elle répond que même si on ne peut pas toutes les sauver, pour celle qui est remise à la mer, cela change tout. Nous continuerons de faire ce qu’il nous est donné de faire pour aider certaines femmes à construire leur destin. Nous n’avons pas vocation à toutes les aider, mais pour celles que nous aidons, et que nous avons aidées avec le soutien de Laurent Vimont, cela a tout changé.​

Nous garderons de lui l’image d’un homme d’une grande intégrité, d’une grande sensibilité et d’une grande générosité.

Il n’y avait pas une réunion où il ne nous parlait pas de son cocon familial, nous mettant en garde, nous, militantes, sur la nécessité de veiller à toujours être soucieuses de nos équilibres de vie : militantisme, activité professionnelle et vie personnelle et familiale.​

Nous continuerons d’honorer sa mémoire et de poursuivre nos engagements, sans jamais l’oublier.

Les ateliers du Féminisme populaire.

Laurent Vimont débute sa carrière dans l’immobilier en 1984 au sein de l’agence CERIM qui deviendra la première agence franchisée CENTURY 21.

En 1987, à la création du Réseau, il rejoint le Fondateur de Century 21 France, Michel Trollé.​

Au sein des filiales de Century 21 France il exerce les fonctions de Président Directeur Général de HomeVillage (plateforme Internet immobilière) et de Président de la société NAXOS (SSII). Laurent Vimont devient vice-Président puis en 2009, Président de Century 21 France.

Laurent Vimont - 20 juin 2018, Remettant Le prix du "Parcours d'excellence" à Samira Belkacem, en charge des relations institutionnelles au sein de la Direction Commerciale d'un major de la construction.

Ils nous soutiennent

Merci à nos généreux mécènes, partenaires et parrains, marraines dont le soutien nous permet d'agir au quotidien.

Merci à nos réseau de plus de 250 associations en France métropolitaine et d'outre-mer qui nous aident à porter le féminisme populaire et à déployer nos actions sur le terrain.

Une association loi 1901 d'intérêt général
Siret : 81384724100011

Contact 

(+33) 09 54 72 11 95

o.sadoudi@feminismepopulaire.com

France

Copyright © 2024 Les ateliers du Féminisme Populaire
All rights reserved.