Les Héroïnes

Découvrez les héroïnes lauréates de nos prix et bénéficiaires des programmes régionaux et nationaux.

Ces femmes inspirantes transforment les territoires et inspirent les autres par leur action, leur engagement, leur créativité et leur capacité à entreprendrer et à rebondir.

Héroines [extra] Ordinaires
Héroïnes en Région

Maître Magou Soukouna est avocate au Barreau de la Seine-Saint-Denis depuis 2017. Installée à son compte, elle exerce à Bobigny en droit pénal, droit des étrangers et droit de la famille. Elle soutient notre association en accompagnant des femmes en difficulté.

Magou Soukouna, lauréate du prix Parcours d'Exception. , qui récompense des femmes dont le travail ou les témoignages valorisent la place de la femme dans la société, au Pavillon Dauphine, le 6 mars 2017, à Paris, en Partenariat avec l'association PFDM Les trophées sont réalisés par la créatrice Laurence Jenkell. Photo par Edouard Bernaux/Abacapress.com.

Aujourd'hui Luoga se déploie sur 14 départements, le projet de triporteurs Les Guitounes® de l'association Luoga Expertes de l‘aller-vers, plus de 40 équipes sillonnent les espaces publics pour répondre aux besoins des habitants en matière d'accès aux droits, de lien social et d'informations.

Le prix de l'Engagement Associatif a l'association Luoga. qui récompense des femmes transformatrices des territoires, au Pavillon Dauphine, le 6 mars 2017, à Paris, en Partenariat avec l'association PFDM Les trophées sont réalisés par la créatrice Laurence Jenkell. Photo par Edouard Bernaux/Abacapress.com.

Aujourd'hui Directrice de la communication dans la fonction publique Camilya est engagée pour promouvoir l'image et la place des femmes dans les médias, la parité et la diversité et membre active du Féminisme populaire.

Camilya Othmani intègre Khâgne, Hypokhâgne, enchaîne avec un Master de philosophie et de communication et finalement créé cette année sa propre agence de communication politique : Pandore Remettante : Catherine Nayl directrice de l'information de France Inter, en Partenariat avec l'association PFDM.

Le nouveau projet de Julia Pietri Fondatrice du collectif Merci Simone

Collectif de street artistes Merci Simone a lancé,au lendemain du décès de Simone Veil, une campagne d’affichage participative géante.

Remettantes : Lisa Azuelos, auteure, réalisatrice, productrice, comédienne et militante & Fadila Mehal, Conseillère de Paris et Présidente d’honneur des Marianne de la Diversité

Membre du bureau du Club 21ème Siècle depuis 2020 Responsable mécénat. @Linkedin

En charge des relations institutionnelles au sein de la Direction Commerciale d'un major de la construction

Remettant : Laurent Vimont, Président de Century 21.

Lauréate 2019 du Prix Spécial Google Impact Challenge remis par Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes. Le bilan de 5 ans d'activité a eu un impact considérable, bénéficiant à plus de 3000 personnes à travers toute l'Île-de-France, avec un accent particulier sur le département de la Seine-Saint-Denis et le public jeune.

Monia lance Cité Tech en 2017 pour créer un Fablab mobile pour acculturation numérique et accès au droits.

Remettante : Isabelle Bascou, Directrice du service et des relations humaines chez SNCF Voyages.

Mina Kawashy est une photographe humaniste basée à Paris, France. Grâce à la bourse du féminisme populaire, elle a réalisé de nombreux projets et expositions mettant en lumière la beauté et la complexité de l'expérience humaine.

Son site web, minakawashy.wordpress.com, présente ses œuvres touchantes et introspectives. @MinaKawashy

Le grand Prix récompense un trio de femmes d’exception, trois Grands Témoins. Remis par Roberto Battistini Artiste photographe.

Aourdia Dahmana a repris ses études à plus de 40 ans et a obtenu son diplôme d’infirmière alors qu’elle entamait une chimiothérapie. Aujourd’hui en rémission, elle est en poste à l'AP-HP et espère obtenir un poste adapté à sa pathologie.

Le grand Prix récompense un trio de femmes d’exception, trois Grands Témoins. Remis par Tiffany Tavernier, romancière réalisatrice.

Dalila Benakouche voudrait travailler dans l’immobilier, un secteur qui l’a toujours attirée. Elle a choisi en deuxième partie de carrière de s'orienter vers l'immobilier grâce à uFéminisme Populaire. Elle a pu confirmer son projet avec un stage auprès de Century 21.

Le grand Prix récompense un trio de femmes d’exception, trois Grands Témoins. Remis par France Hamon, Présidente de FH Immobilier.

Aurélie Deroo et son équipe travaillent étroitement avec des collectivités locales, des écoles et des entreprises pour installer des poulaillers partagés, créant ainsi des espaces de vie communs. Cette initiative offre une solution ludique et pédagogique pour sensibiliser au tri des biodéchets à la source.

En savoir plus sur Le Cocott’arium une solution ludique et pedagogique de sensibilisation www.cocottarium.fr 

Le prix de «l’innovation durable » récompense une action alliant innovation et développement durable. Le premier prototype a été inauguré en 2018 à Neuville- Sur-Oise (95). Remis par Sophie Rochas, pour la fondation Sophie Rochas abritée par la Fondation de France.

Yasmina Jaafar, née à Livry-Gargan, est une productrice, spécialiste en communication politique et médias, et fondatrice du site LaRucheMedia.com. Après une carrière en tant que conseillère artistique pour la télévision, notamment pour des émissions comme Tout le monde en parle et Ce soir ou jamais, elle intervient régulièrement sur des chaînes comme CNews et France Info, apportant son analyse critique sur l'actualité.

Lauréate du prix Parcours d'excellence , lors de la la Cérémonie de signature dela charte charte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes du 21 janvier 2020 au Ministère de la Culture, à Paris, en Partenariat avec l'association PFDM qui offre un mentorat de 1an. Les trophées sont réalisés par Richard Orlinski. Photo par Edouard Bernaux/Abacapress.com.

Souhad Assy est une guide conférencière agréée et expérimentée, passionnée d'art et d'histoire, aujourd'hui en poste comme formatrice FLE à la Ville de Bondy, elle utilise la médiation culturelle comme vecteur d'inclusion. @linkedin 

Mentore : Fatima Guemiah

Conseiller culturel- Centre culturel Espace Le Scribe l'Harmattan

elle a reçu, le «Trophées de la Réussite au Féminin»

Diplômée en art plastique et en calligraphie arabe, avec le soutien du féminisme populaire, elle a développé une offre de services d'ateliers et d'objets personnalisés avec la calligraphie. Elle est salariée de la ville de Bondy comme animatrice.

Découvrez son travail : @instagram
Mentore : Monia Maganda fondatrice de Cité Tech & Mise a dispostion d'un Espace de Vente lors du Marché Féministe de Julia Pietri

Maccha prolonge la saga familiale autour de la photographie de la transmission et des migrations.

Elle revitalise le Studio à Montreuil rendu célébré par son père, Roger, a travers le développement d’un tier-lieu laboratoire d’art ouvert sur le quartier et sa diversité, avec des expos, des ateliers de création, de la musique et la mise en valeur d’archives du studio.

Decouvrez les ateliers , les expo et le studio photos https://studioboissiere.com/
Mentor : Regis Pio Entrepreneur social

Fondateur d’une ressourcerie Tier- lieu café concert boutique

chantier insertion avec 17 salarié.e.s

https://ressourcerie-la-mine.com 

Sira crée des pièces en bogolan, un tissu malien symbolisant la force à travers des motifs inspirés de la nature et de la vie quotidienne. La marque Kiira modernise cette tradition en utilisant des nuances de marron, noir, blanc et ocre, alliant harmonieusement tradition et street culture.

Mentor : Alphadi, créateur de mode et Président fondateur de la Fédération Africaine de la Couture depuis 1994, dans la continuité de Chris SEYDOUX, et aussi, Président fondateur du Festival International de la Mode en Afrique https://www.instagram.com/maisonalphadiofficiel/

Le Wax est un emblème de la mode africaine. Nassatou le réapproprie en le mêlant à des éléments occidentaux, pour toute la famille et la décoration intérieure. Ses créations élégantes et sophistiquées incarnent fierté, mixité et éthique, alliant la forme de la mode occidentale aux graphismes et couleurs africains. Nassatou est artisan de ses créations. Découvrez son travail : @instagram

Mentor : Alphadi, créateur de mode et Président fondateur de la Fédération Africaine de la Couture depuis 1994, dans la continuité de Chris SEYDOUX, et aussi, Président fondateur du Festival International de la Mode en Afrique https://www.instagram.com/maisonalphadiofficiel/

Technicienne qualité diplômée en Serbie et bilingue, Vesna souhaite reprendre une activité professionnelle. Sa première motivation est d’aider les autres. Après un bilan de compétences avec Kiela, elle a intégré une formation et est devenue aide-soignante. Elle a été embauchée à l'AP-HP. Elle a obtenu la nationalité française en reconnaissance de son engagement pendant le COVID.

Mentore : Adelie Elbaz

Directrice Générale KIELA Consulting
https://www.kiela.fr/

 

Marija, enseignante avec plus de 10 ans d'expérience en Serbie, souhaite utiliser ses compétences pour offrir aux familles un espace chaleureux combinant café, repas, ateliers ludiques et linguistiques. Ce lieu accueillant permettra de partager, échanger, jouer, se détendre et apprendre. Marija a également bénéficié d’un bilan de compétences proposé par Kiela pour réaliser ce projet.

Mentore : Adelie Elbaz

Directrice Générale KIELA Consulting
https://www.kiela.fr/

 

Fayol se rapproche de son objectif de créer un service traiteur après 6 mois de formation en cuisine. Elle souhaite trouver un emploi stable tout en développant un service de livraison à domicile. Actuellement agent de restauration à la Ville de Bondy, elle poursuit son activité après avoir obtenu son titre professionnel d'agent de restauration.

Adelie Elbaz

Directrice Générale KIELA Consulting
https://www.kiela.fr/

 

Borami a grandi au Cambodge avec des parents propriétaires d'une galerie d'art. Très vite, elle se passionne pour le dessin et la peinture à l’huile. Elle puise son inspiration dans les paysages montagneux, la vie dans les campagnes cambodgiennes et les danseuses traditionnelles, dont elle retranscrit la grâce avec subtilité. À travers ses œuvres, Borami exprime toute la richesse et la beauté de la culture cambodgienne. Aujourd'hui en France, elle travaille sur un projet de fusion des cultures française et cambodgienne.

Mentore Milène Guermont

Artiste ingénieure
https://www.mileneguermont.com/fr-fr/ 

Aminata Diakité, à travers sa passion pour la cuisine, a su mobiliser son savoir-faire et les habitants pour créer du lien social et développer une activité économique au sein de l’association dont elle est aujourd'hui salariée.

« L’ accompagnement a été comme un déclic pour moi, j’ai vraiment eu une réelle confiance en moi. Rencontrer d’autres personnes, d’autres femmes de diverses origines, de tous âges, d’échanger en toute confiance sans être jugée ou moquée, m’a fait énormément de bien » - Aminata

Laura, une jeune femme réfugiée, a trouvé sa voie grâce au féminisme populaire. Cela lui a permis de rester active en participant à des stages. Aujourd'hui, elle souhaite devenir enseignante.

« Je me suis d’abord investie dans des associations locales comme celle des conseils citoyens de Noyon, pour faire de l’aide aux devoirs auprès des enfants. Je faisais simultanément du bénévolat aux Restos du cœur. J’ai beaucoup appris, témoigne-t-elle. L’an dernier, j’ai aussi animé des ateliers d’anglais avec les jeunes pour le compte de Femmes d’Aujourd’hui. Mon rêve de devenir institutrice est plus que jamais d’actualité » - Laura

Imane Moumeni est une jeune femme dynamique, diplômée en esthétique. Elle cherche à concilier sa vie professionnelle et familiale en intégrant un nouveau métier à temps partiel dans le secteur de la restauration scolaire ou d'entreprise.

Dalila Kadri est engagée depuis plusieurs années dans divers projets locaux visant à renforcer le lien social et à soutenir l'accès aux droits. Elle souhaite désormais renforcer son projet associatif afin d'assurer sa pérennité et de consolider ses actions sur le long terme.

Latifia après avoir consacré plusieurs années à la réussite de ses sept enfants, qui sont aujourd'hui tous en études supérieures, souhaite désormais réintégrer le monde du travail. Elle aspire à s'engager dans une carrière sociale pour continuer à soutenir les personnes en situation de handicap.

Abou Diaw est une femme combative dont un des enfants a des besoins particuliers, ce qui l'a contrainte à mettre sa carrière entre parenthèses. Elle avait arrêté ses études de psychologie à l'université et souhaite désormais faire une formation dans le domaine médico-psychologique ou le secteur de la santé. Elle aspire à valider son expérience de soutien familial pour offrir son expertise dans ce domaine.

Nanou ( Asnières 92), d'abord formée en danse par Kamel Ouali et Fadila Belkebla, devient chorégraphe et professeure, transmettant sa passion à de nombreux jeunes en Seine-Saint-Denis tout en créant des costumes pour ses spectacles. Elle se lance ensuite dans le cinéma, apparaissant dans des films comme "J'ai pas sommeil" avec Line Renaud et "La journée de la jupe" avec Isabelle Adjani. En 2013, elle fonde sa marque de bijoux, accessoires et vêtements avec des collaborations emblématiques, et en 2021, elle lance L'œil de Tigre Paris, tout en restant engagée pour le développement durable et la sororité. Nanou est aussi consultante pour de nombreux projets culturels et sportifs.
@instagram

Remettant MANI Dahmani Fondateur de la société AAC (American Artist Company) il compte plus de 150 collaborations avec des célébrités internationales comme Rihanna, Akon, Puff Daddy, Snoop Dogg, Usher, Pitbull, Pharell Williams.

Remise de Trophé du Festival AFRIFATA, sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Ce festival international des jeunes talents africains célèbre le meilleur de la mode fabriquée en Afrique.

En raison de la pandémie de COVID-19, la cérémonie de remise des prix a été retardée. Nous sommes ravis de souligner ce moment important où Nanou a été reconnue pour son talent exceptionnel et son impact significatif dans le monde de la mode africaine. @instagram

Remettants Moulaye Seidnaly, représentant de Alphadi, grand styliste nigérien et fondateur du festival international IMA et Zaineb El Kadiri, styliste franco-marocaine et fondatrice du Festival AFRIFATA.

Après l’obtention de son Bac S au lycée Jean Renoir de Bondy (93) , ses parents lui offrent un baptême de l’air. Ilham Guechati réussit ensuite ses tests d’entrée au Centre d’instruction naval de la Marine nationale à Toulon et devient pilote. Ilham Guechati est une pilote d'hélicoptère franco-marocaine reconnue pour son expertise aérienne et son parcours inspirant. Sa carrière remarquable démontre que les rêves peuvent se réaliser avec passion et détermination, quel que soit le point de départ. Après un parcours dans l’armée, elle souhaite agir pour la condition des femmes, l’acceptation de la diversité et imposer la paix comme on sait imposer la guerre.

Remettante Assmaa Niang évolue dans la catégorie des moins de 70 kg au Judo sous les couleurs du Maroc. Plusieurs fois médaillée, cette judokate est également pompier de Paris.

Nour Toumi (Corbeil, 91) est une jeune femme brillante, engagée dans plusieurs projets à caractère social. Elle souhaite devenir éducatrice spécialisée. Elle bénéficie d'une bourse du féminisme populaire pour un stage au Cours Florent, afin de renforcer sa confiance en elle et sa prise de parole.

Remettante Bouchera Azzouz présidente du féminisme populaire

Ouarda Sadoudi (Fontenay 94) est cheffe de projet digital et inclusion, et co-fondatrice de HOME, Féminisme Populaire et La Mine. Elle cumule près de 20 ans d'expérience de bénévolat au service des femmes victimes de violences ou en situation précaire, ainsi que de la jeunesse. Elle a notamment avec HOME créé plusieurs logements relais et a accompagné depuis 2003 plus de 3500 femmes.

Remettant Magloire

Hanna Assouline, est une réalisatrice et militante associative française. En 2018, elle réalise le documentaire Les Guerrières de la paix pour La Chaîne parlementaire (LCP), et présente les actions de l'association israélo-palestinienne Women Wage Peace, un mouvement pacifiste et féministe Elle a fondé et co-préside Les Guerrières de la paix en 2022.  

Remettante AMY Chanteuse et réalisatrice

Le prix de l'Engagement Artistique Féminisme Populaire x Ville de Vitry ce prix met en avant des talents qui incarnent le féminisme populaire tout en faisant rayonner la ville de Vitry.
La lauréate Madah Amazone est rappeuse, auteure, interprète et entrepreneure résolue, . . Forte d'un flow millimétré, l'Amazone du rap français secoue les codes du genre avec des textes percutants sur l’insécurité, la solitude et la jeunesse des quartiers populaires. Elle y ajoute également une touche d'humour, comme en témoignent des morceaux tels que "Big Mama" et "Madah Mania"..

Remettant Luc Ladire 1er Adjoint de la Ville de Vitry

Délégations : Accès au logement et à la vie citoyenne Jeunesse, mission locale, habitat, logement, gestion urbaine de proximité.

Le prix d' excellence Féminisme Populaire x Ville de Vitry.
La lauréate Mariam Touré est avocate au barreau de Paris, a grandi dans le 19ème arrondissement et dirige aujourd'hui son propre cabinet dans le 8ème. Après un parcours scolaire atypique, débutant par un Bac technologique en droit, elle a poursuivi ses études à l'université Paris VIII. Elle s'engage activement pour soutenir les familles en difficulté, leur offrant une voix juridique souvent méconnue.

Reme ttant Ouarda Sadoudi - Présidente de HOME

Une association loi 1901 d'intérêt général
Siret : 81384724100011

Contact 

(+33) 09 54 72 11 95

o.sadoudi@feminismepopulaire.com

France

Copyright © 2023 Spacerip. All rights reserved.